Autour du Yangstsé, les Xiao Long Bao débarquent à Paris

Depuis la découverte de ces fabuleux dumplings vapeurs originaires de Shanghaï, sur place l'année dernière, chez Din taï Fung, on rêvait de pouvoir mettre en bouche ces raviolis chinois raffinés et de sentir leur peau exploser sous notre palais et le jus couler autour de notre langue. Et de ne pas avoir à faire des milliers de kilomètres pour accéder à cette véritable expérience culinaire, qui nous a fait tant d'effet, si différente, fraiche, contrastant avec la fadeur et la vulgarité de ceux qu'on nous propose dans la capitale depuis des dizaines d'années. Malheureusement, il faudra repasser...

 

C'est en recherchant sur Internet, et suite à une discussion avec un ami que nous avions emmené chez Din Taï Fung à Beijing à l'époque, que nous avons entendu parler de "Autour du Yangsté", un restaurant chinois ne payant pas de mine, coincé dans une petite rue entre la rue des Italiens et le boulevard Hausmann. On y est allé ce midi, mi-curieux mi-réservé, ne sachant pas bien si enfin nous aurions une nouvelle cantine dans le quartier (et pourrions envoyer tous ceux à qui nous souhaiterions faire découvrir les vrais XLB), ou si nous serions encore orphelins, et insatisfaits.

 

Le restaurant est de taille moyenne, pleinement fréquenté en cette mi-journée. Ca parle chinois, ca s'affaire, ça va vite. Décor à refaire, mais peu importe. Le genre d'endroit qui rappelle un peu ceux de Hong-Kong. Au menu, deux types de XLB : ceux au porc et ceux au crabe+porc. Ce sont effectivement les plus classiques, que vous trouvez partout en Chine.

 

On commande, les XLB arrivent.

 

Première impression, celle que l'on attendait : la peau est épaisse, gluante, et les dumplings ne "pèsent" pas comme ceux que nous avions mangés. Clairement déçus, car c'était un des éléments clé qui nous avait tant bluffé en Asie.

 

Deuxième impression : il y a en fait trop de pâte par rapport au reste. Le tout est du coup mal équilibré. Le dumpling reste figé quand on le sort du plat, alors qu'il devrait bougé, être fragile, réagir aux mouvements des baguettes. L'enveloppe casse autour des baguettes, sur la partie supérieure, au niveau de l'accroche. Un comble alors que la peau est épaisse... et donc de mauvaise texture. En outre, certains dumplings s'ouvrent sur le côté et laissent échapper le jus au moment où ils sont soulevés. Par contre, à l'intérieur, le bouillon est bon. La farce est en revanche assez grossière, et un peu pâteuse. En bouche, le dumpling est donc assez gros, pas évident à manger.

 

Contents d'avoir testé, les XLB manquent malheureusement ici de finesse générale, alors que c'est ce qui faisait la puissance de ceux de Shanghaï et Beijing, sans parler du niveau de service et de l'offre qu'il y avait autour des mets...

 

A quand de vrais XiaoLongbao, et une déclinaison large de tout ce qu'ils permettent de faire, afin de ne pas savoir où donner de la tête et s'extasier, comme à l'époque, devant le choix sur la carte ?

 

PS : après renseignement, difficile de trouver quelque chose de potable à Londres également apparemment...

 

26,1 euros pour deux

1 potage pékinois

8 XLB au porc

8 XLB au porc+crabe

 

 

 

Autour du Yangtsé

12 rue du Helder

75009 Paris

 

http://www.autourduyangtse.com/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0